Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment, en lui attribuant une classe allant de A à G.
Il est obligatoire lors de la vente, de la location ou de la construction d’un logement et est intégré au dossier de diagnostic technique (DDT).
La loi Climat et résilience ordonne également la réalisation d’un DPE pour les bâtiments d’habitation collective, selon un calendrier qui s’échelonnera de 2024 à 2026. Les « passoires énergétiques » (classes F et G) sont la cible principale des politiques de rénovation, par le biais de mesures telles que les audits énergétiques obligatoires, le gel des loyers ou l’interdiction d’être présent sur le marché locatif.
Le DPE doit figurer sur chaque annonce immobilière et mentionner la classe énergétique et climatique du bien, ainsi qu’une estimation de sa facture énergétique.
Entré en vigueur en juillet 2021, un nouveau DPE, opposable, plus fiable, tient compte des enjeux climatiques et comprend, entre autres, une étiquette énergie-climat, une estimation des coûts annuels d’énergie, un indicateur de confort d’été, ainsi que des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement.
Réalisé par un diagnostiqueur certifié, le DPE est valable 10 ans.